Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Azkoul Jad - Guitare

Publié le

Azkoul Jad - Guitare

Jad Azkoul, musicien de renommée internationale, est l’invité de nombreux festivals à travers le monde. L’une des tâches qu'il s'est donné est d’assouplir l’apparente austérité que l’on rencontre souvent dans les salles de concert. D'autre part, il sait qu'il est d’autant plus indispensable de trouver un enseignement capable de rendre le jeu plus aisé et plus propre.

Né à New York, Jad Azkoul reçoit son éducation musicale sur quatre continents. Tout d’abord au Liban pendant qu’il fait ses études universitaires en psychologie (il est titulaire d’un Master of Arts), et puis aux Etats-Unis où il travaille la musique de Jazz en plus de la guitare classique.

Plus tard, aidé par une bourse du gouvernement français, il étudie la composition et l’orchestration à Paris avec Narcis Bonet, Pierre Petit, Tony Aubin, Nadia Boulanger, et la guitare avec Carel Harms, Alexandre Lagoya, Oscar Cáceres, Alberto Ponce.

Une rencontre avec l’Uruguayen Abel Carlevaro, au cours de ses études en France, remet totalement en question son approche instrumentale. La logique et la simplicité qu’il découvre chez ce grand pédagogue lui apparaissent alors comme indispensables. Sur l’invitation du Maître, il se rend à Montevideo où il refait durant trois ans toute sa technique guitaristique. Plus tard Jad Azkoul devient l’assistant de Carlevaro dans de nombreux stages.

Jad Azkoul a su utiliser la base de cette révolutionnaire école de guitare, ainsi que ses connaissances en psychologie et dans la Technique FM Alexander, pour développer une approche personnelle de l’enseignement. C’est ainsi qu’il est souvent invité pour enseigner à l'étranger et appelé comme membre de jury dans des concours internationaux.

Ce guitariste a gagné le concours Affiliate Artists aux USA, et reçu du gouvernement libanais la décoration L’ordre du Cèdre. Par ailleurs, il a enregistré deux CD, Latin Illustrations for Guitar et De Granada à Buenos Aires chez Forlane.

Jad Azkoul est membre fondateur du Gentlemen Quartet. Il est professeur au London College of Music et au Conservatoire Populaire de Genève après avoir vécu et enseigné en tant que professeur universitaire pendant cinq ans aux USA, à Washington DC.

Le site de Jad Azkoul

Commenter cet article