Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Simon Schembri - Guitare

Publié le

Simon Schembri - Guitare

Simon Schembri découvre la guitare à 6 ans et se produit en public dès 9 ans. Sélectionné à l’âge de 15 ans pour intégrer la classe d’Alexandre Lagoya au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Simon Schembri figure aujourd’hui parmi les guitaristes éminents.

Alexandre Lagoya le considérait déjà comme l’interprète réunissant « la virtuosité au service d’une haute spiritualité musicale » et l’invita à partager plusieurs récitals prestigieux à deux guitares. Le chef d’orchestre Frédéric Lodéon est « frappé par la clarté de son jeu, et la qualité de son expression musicale qui évite toute banalité et redonne vie aux œuvres ».

Sur le plan technique, Simon Schembri se situe dans la lignée directe de l’école guitaristique fondée par Tarrega au 19e siècle, dont se sont inspirés les célèbres Ida Presti et Alexandre Lagoya. La sonorité puissante, inhabituelle du jeu de Schembri le distingue par son velouté et sa noblesse.

Récompensé à 14 ans par la Licence de la Royal Schools of Music de Londres, c’est à l’unanimité que Simon Schembri reçoit le Premier Prix au CNSMP. Il est par ailleurs lauréat des Concours Internationaux de Montélimar, Guitar Foundation of America et de la Fondation américaine Young Concert Artists of America.

Simon Schembri s’est produit à travers le monde : Théâtre du Châtelet, Cathédrale des Invalides (Paris), Purcell Room (Londres), Liceo (Madrid), Flâneries musicales de Reims, Journées Lyriques de Chartres, Festivals d’Aix-les-Bains, d’Albret, de Biarritz, de Pierrefonds, Festival Méditerranéen, Château de Lourmarin… accompagné de partenaires privilégiés parmi lesquels figurent Alexandre Lagoya, Marielle Nordmann, Yuri Bashmet, Laurent Korcia, Olivier Charlier, Philippe Bernold, les Quatuors Debussy et Parisii, les Solistes de Moscou, l’Orchestre de la Garde républicaine…

Simon Schembri est l’invité d’émissions de premier plan : « Musiques au cœur » d’Eve Ruggieri, « Carrefour de Lodéon » de F. Lodéon ou José Arthur (France Inter), « Sur tous les tons » d’A.C. Rémond (France Musique).

Simon Schembri a été professeur à l'Ecole Supérieure de Musique « Schola Cantorum ». Il est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de Senlis et de Sevran (Région Parisienne). Il est également régulièrement invité comme membre du jury dans de nombreux concours internationaux ainsi qu'au CNSMDP.

Simon Schembri joue sur une guitare Ignazio Rozas.

Commenter cet article