Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sergey Ostrovsky - Violon

Publié le

Sergey Ostrovsky - Violon

Décrit par Isaac Stern comme un des violonistes israéliens les plus remarquables, Sergey Ostrovsky, nen 1975 en Russie d'une famille de musiciens, poursuit une carrière internationale en tant que premier violon du quatuor Aviv, également en tant que soliste et Professeur de violon et musique de chambre la Haute Ecole de Musique de Genève (Neuchatel) et Premier premier violon de "l'Orchestre Palau des Arts de Comunidad" Valenciana en Espagne.

Sergey Ostrovsky a commencer à jouer du violon l'âge de 6 ans, inspiré par le grand talent et le sens de la musique extraordinaire de son Père, Valery Ostrovsky, pianiste concertiste et professeur, dont le sens pédagogique et la connaissance, l'ont fortement aid Sergey étudie avec David Lapidus à l'école de Musique, pendant 8 ans, fait sa première apparition en concert l'âge de 8 ans et se produit pour la première fois avec un orchestre Symphonique l'âge de 13 ans.

Il poursuit ses études avec Lazar Gantman et Yury Gluchovsky au Conservatoire de Gorky.

En 1991 Sergey immigre en Isral avec sa famille et se perfectionne avec Yair Kless et Irina Svetlova l'Académie Rubin de Tel Aviv (depuis 2005 Buchmann-Mehta High School of Music).

En 1996, il fonde le Quatuor Aviv qui se déplace pour étudier en Europe avec les membres du Quatuor Alban Berg la Hochschule de Cologne (1998-2000) et avec les membres du Quatuor Daniel au Conservatoire de Rotterdam, Sergey obtient son Diplôme de Licence avec Natalia Morozova en 2000 et son Diple de Master au Conservatoire d'Amsterdam avec Alexander Kerr en 2002.

En tant que Premier violon fondateur en 1996 du Quatuor à cordes Aviv, Sergey a gagné plusieurs réompenses lors de Concours Internationaux, notamment au 3ème Concours de Musique de chambre de Melbourne - Grand Prix, au Concours de Quatuor cordes de Bordeaux, au Printemps de Prague, Graz en Autriche. Il est également lauréat d'un Prix israélien du Ministère de la Culture et d'un Prix du Ministère de l'éducation nationale en Allemagne.

15 ans d'une carrière fructueuse, ont fait du Quatuor Aviv un ensemble de premier ordre au niveau international. Le quatuor s'est produit sur tous les continents dans le monde entier et dans les plus grandes salles de concerts dont : Carnegie Hall et Lincoln Center New York, Kennedy Center et la Bibliothèque du Congrès de Washington, l'Opéra de Sydney, le Wigmore Hall et le Royal Hall Festival Londres, l'Auditorium du Louvre, le "Théatre du Chatelet" Paris, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Cologne Ils ont effectuées des tournées de concerts en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, en Pologne, Croatie, Hongrie, Autriche et beaucoup d'autres pays.

Le Quatuor Aviv a été invité à jouer dans de nombreux Festivals Verbier, Aix en Provence, Storioni, au Festival de Davos, au Festival de Quatuor dans le Luberon, aux Folles Journées de Nantes...et a également enregistré de nombreux CD pour le label Naxos (F.A.Hoffmeister, Erwin Schulhoff, Erno Dohnanyi) et Dalia Classics (Chostakovich).

Sergey s'est également produit en tant que soliste avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Israel Philharmonic Orchestra, le Cape town Philharmonic, le Johannesburg Philharmonic, Brooklyn Philharmonic, Jerusalem Symphony, l'Israel Chamber Orchestra, l'orchestre Philharmonique de Moscou, sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Yoel Levi, Hugh Wolff, Bernard Guller, Uriel Segal, Maxim Vengerov...

Sergey a enregistré également pour EMI Classics le Concertone de Mozart pour 2 violons, avec Maxim Vengerov et l'Orchestre du Festival de Verbier et en 2010 il a enregistré pour Naxos, un nouvel album, avec des concertos de compositeurs russes méconnus comme Anton Arensky, Jules Conus, dont une première avec le Concertino opus de Mieczyslaw Weinberg.

De 2007 2012 Sergey a été Premier violon Concertmaster de l'Orchestre de la Suisse Romande Geneve.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Sergey est professeur de violon et de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Il joue un violon de 1716, de Giovanni Grancinno, qui lui a été confié par la fondation James Mayer et Tarbut en Israel.

Commenter cet article

LMC 10/05/2017 14:12

Je suis toujours épatée, à chaque biographie de violoniste, de voir le nombre de casquettes qu'ils savent endosser en même temps : membre d'un ensemble, solistes, professeurs, etc. Quand on fait quelque chose par passion, on ne compte pas !