Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peter Ovtcharov - Piano

Publié le

Peter Ovtcharov - Piano

Né à St. Pétersbourg dans une famille de grands cinéastes russes, le pianiste Peter Ovtcharov réside aujourd'hui à Séoul, en Corée du Sud.

À 15 ans il remporte la Médaille D'argent du III ème Concours International Tchaikovsky pour les jeunes artistes.

Il poursuit ses études à l'École célèbre pour les Enfants Doués au Conservatoire de St. Pétersbourg ainsi qu'à l'Université Mozarteum de Salzbourg en Autriche. Parmi ses professeurs, citons Lubow Rudowa et Karl-Heinz Kämmerling qui lui ont transmis un héritage qu'il partage avec Sergei Maltsev, Vladimir Krainev, Peter Lang et Andreas Schiff.

Peter Ovtcharov s'est produit avec succès dans les salles de concert les plus célèbres de l'Europe et de l'Asie : Vienne Musikverein Golden Hall, la salle de l' Opéra de Tokyo, le Centre culturel de Séoul, le Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Rudolfinum à Pragues, la Munich Philharmony et le Théâtre du Kirov. Il a ainsi collaboré avec des orchestres célèbres comme l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, la Philharmonie de Münich, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et l'Orchestre Bruckner sous la direction de chefs tels que Youri Temirkanow, Bertrand de Billy, Geum Nan Sae...

Le talent remarquable de Peter Ovtcharov luis a permis de bénéficier de nombreuses distinctions et bourses d'institutions prestigieuses, dont la Fondation pour les Arts de Salzbourg, la Société Chopin de Hannovre, le Prix "Boesendorfer", le Prix Luitpold de l'Année par le Festival allemand Kissinger Sommer ainsi qu'une bourse d'Herbert von Karajan de la Fondation de Vienne et une Bourse Spéciale pour les Jeunes Artistes accordée par le Gouvernement autrichien.

Premier Prix au Concours International "Gradus ad Parnassum" en Autriche en 2004, Peter Ovtcharov est lauréat de nombreux concours Internationaux dont le prestigieux Concours Beethoven de Vienne en 2005.

Il a enregistré plusieurs CD : en 2004 il a enregistré toutes les Etudes-Tableaux de S. Rachmaninoff qui a été très bien accueilli par la presse, et a notamment obtenu la distinction de "CD du mois" par le journal allemand Sueddeutsche Zeitung. Son double CD de toutes les 58 Mazurkas de F. Chopin est sorti en 2006 et a également été acclamé par la critique allemande dont le “Frankfurter Allgemeine Zeitung” et le magazine “Piano News”.

Il se produit sur scène aux côtés de Adrian Brendel (violoncelle), fils du pianiste Alfred Brendel. Après une soirée avec le duo Ovtcharov, Alfred Brendel, au Munich Philharmony Sueddeutsche Zeitung a écrit : "… un exemple brillant de travail d'équipe … l'Allegro Vivace du dernier mouvement est une preuve du sens profondément enraciné de la musique et du génie mutuel des deux artistes …"

Peter Ovtcharov est professeur à l'Université Sangmyung de Séoul, en Corée du Sud. Il est également professeur Invité à l'Université Showa de Tokyo, au Japon et donne des masterclasses en Europe et en Asie.

Depuis 2010 il est Artiste en Résidence aux concerts de la TV-Network YTN coréenne.

Commenter cet article