Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Olivier Urbano - Accordéon

Publié le

Olivier Urbano - Accordéon

Né en 1972, Olivier Urbano, débute la musique en 1980 par l'accordéon musette. Il sera ensuite guitariste et chanteur dans plusieurs groupes de rock.

C’est en 1990 qu’il commence des études musicales classiques qui le mèneront successivement au conservatoire et à la faculté de musicologie de Montpellier puis au CNSMDP de Lyon.

Il obtient avec succès une licence de musicologie, puis le DNESM - Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales dans la spécialité écriture (classe de Loïc Mallié) /analyse (classe de Gérard Gastinel) /orchestration (classe de Jean-François Zygel) obtenu avec la mention "très bien à l'unanimité" au CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Il devient également titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de l'accordéon délivré par le Ministère de la Culture.

Parallèlement, Olivier Urbano, est nommé lauréat du prix André Messager (association Athanor, Bourges) ainsi que des concours internationaux d’accordéon de Castelfidardo (Italie) et Klingenthal (Allemagne).

Son activité d'interprète l'amène à jouer avec la violoniste Marie-Annick Nicolas, le pianiste Bruno Fontaine ou le trompettiste Thierry Caens sous la baguette de personnalités aussi diverses que Pierre Cao ou Maurice Jarre.

Olivier Urbano est l'invité de nombreuses manifestations telles que la Biennale de Venise, le Festival International d'orgue de Perm (Russie), les Transmusicales de Rennes, Le Paléo Festival (Suisse)...

Il enregistre un disque en duo avec violon (Duo Hélios) qui est le fruit d'une large palette de son savoir-faire: jeu de chambriste, transcriptions, composition originale, et qui est salué par la critique.

Son activité d'arrangeur l'amène à travailler dans le milieu de la chanson française avec des jeunes artistes tels que Barcella (son 2e album sortira en mai 2012 chez Sony / Jaïve Epic) avec qui il écume les scènes de musiques actuelles des Francofolies de la Rochelle jusqu'à l'Olympia en ouverture de Michaël Gregorio en décembre 2011 ou Lisa Portelli (Révélation du Printemps de Bourges).

Son activité de compositeur l'amène à se produire avec des orchestres symphoniques tels que l'Orchestre de Dijon/Bourgogne qui créera son oeuvre "My pop song" en avril 2012 ou l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.

Ses œuvres solistes et de musiques de chambre ont fait le tour du monde : "Trilles et volutes" est donnée à Pékin, Varsovie, Moscou... et « Bethléem doloris » en version musique de chambre est jouée de la Scandinavie à la Nouvelle Zélande.

Son activité de compositeur, d’arrangeur, d’accordéoniste, de bandonéoniste et d’utilisateur de dispositifs électroniques est concentrée dans le groupe Zig Zaton qui croise les savoir-faire « classique », « contemporain » et « musiques actuelles amplifiées ».

Olivier Urbano est également passionné par la pédagogie. Il est professeur au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, à l'UER de musicologie de l'Université des Arts et Lettres et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, établissements au sein desquels il enseigne aussi bien l'instrument, que la composition ou l'arrangement.

Il développe par ailleurs une méthode d’initiation à la création pour tous instruments et tous niveaux basée sur l’acquisition de notions d’écriture et d’improvisation.

Cette méthode a déjà séduit plusieurs établissements d’enseignement (Académie de musique de Monaco, Conservatoire de Dijon, Festival "Les Inouïes"/Arras/France).

Commenter cet article