Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mireille Deguy - Chant

Publié le

Mireille Deguy - Chant

fvfv Dès son apprentissage du chant, Mireille Deguy est fascinée par l’aspect pédagogique de cette discipline. Très tôt, elle écoute l’enseignement de grands professeurs tels Magda Fonay, Juliette Bise, Christa Ludwig, Denise Dupeix, Michel Senechal, Lorraine Nubar, Gabriel Ferro, Régine Crespin . Son perfectionnement dans l’enseignement du chant se fait auprès de Ronald Keklamp et de Margreet Honig.

Son désir de transmettre commence très tôt lorsque encore étudiante, elle prépare quelques élèves au concours d’entrée du Conservatoire de Musique d’Aix en Provence. Sa curiosité l’entraine vers des disciplines bénéfiques à tout chanteur telles les méthodes Alexander ou Feldenkrais.Elle s’intéresse aussi à la phoniatrie et travaille avec Benoit Amy de La Bretèque et Jean Baise Roch. Elle aime également enseigner la pose de la voix parlée et l’applique dès 1998 à l’IUFM de Versailles .

En 1999, elle enseigne à la Maitrise de la Loire. Puis la Maitrise de l’Opéra de Lyon lui demande de rejoindre l’équipe pédagogique. Elle fait également partie de l’équipe fondatrice du Centre de la Voix Rhone-alpes.

L‘Opéra de Lyon lui demande de préparer vocalement les deux enfants qui joueront le rôle d’ Yniold dans la production de “ Pelléas et Mélisande” (mise en scène Peter Stein) puis de perfectionner la diction française dans le chant de chanteurs étrangers sur les productions telles que “La Veuve joyeuse” (F. Léhart) ou “Djamileh” (G. Bizet) Emilie (Saraiao). Karita Matila et Joyce Di Donato font partie des chanteuses qu'elle aidera.

Elle est actuellement professeur de technique vocale au CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, à la Maitrise de l’Opéra de Lyon et au Centre de la Voix Rhône- alpes.

Elle anime également de nombreux stages de chant au Centre de la Voix , à l’Académie Musicalta, à l’Académie d’Ambronay, au CEFEDEM de Lyon et des stages de pédagogie vocale à l’IUFM de Lyon et à l’Académie Musique et Voix du Nord-Pas de Calais. Elle participe à la formation pour le Diplôme d’Etat de chant au conservatoire de Saint-Etienne.

Mezzo-Soprano

Le site web de Mireille Deguy

Commenter cet article