Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marina Nguyen The - Violoncelle

Publié le

Marina Nguyen The - Violoncelle

Marina Nguyen The, violoncelliste, a commencé ses études musicales au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Caen, où elle a obtenu une médaille d'or en Violoncelle (classe de J. Ripoche) et en musique de chambre. Elle a ensuite travaillé à Paris avec Jean-Marie Gamard, Etienne Peclard, Odile Bourin, Xavier Gagnepain, et obtenu plusieurs Premiers Prix en Violoncelle et Musique de Chambre dans les Conservatoires d'Aulnay-sous-Bois et Gennevilliers.

Chambriste engagée, elle est membre fondateur du Quatuor à cordes Léonore, ensemble subventionné en résidence à la Ville de Levallois créé en 1998. Avec le Quatuor, elle est invitée dans de nombreux festivals (Festival de Meursault, Festival de St-Paul-de-Vence, Festival de Hyères, Festival du Pays d'Auge, Festival en Pays d'Olt, Théâtre Montansier à Versailles, Festival des Blancs-Manteaux...). Elle se produit par ailleurs toute l'année avec diverses formations de chambre allant du duo à l'octuor.

Elle forme avec la pianiste Verena Dietrich le Duo Cordiades qui se produit en France, en Suisse et en Asie. Le duo accueille volontiers d'autres partenaires : il travaille ainsi avec Vincent Crouzet, Sophie Fontaine et Christophe Goupil (comédiens, récitant) pour des concerts-lectures mêlant musique et poésie ; avec Stéphane Verdier (danse) pour un spectacle chorégraphique ; avec de nombreux instrumentistes pour des programmes variés de musique de chambre. Le duo se produit aussi pour les publics en difficulté dans des lieux où la musique ne va pas toujours (hôpitaux…).

Passionnée de pédagogie, Marina Nguyen The est Professeur titulaire d'Enseignement Artistique au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois et au Conservatoire Charles Munch - Paris XI.

Commenter cet article