Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marc Vitantonio - Piano

Publié le

Marc Vitantonio - Piano

Marc Vitantonio a étudié la musique depuis le plus jeune âge. Après sa formation au Conservatoire de Nice, puis au CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il s’est perfectionné à l’Académie de Musique de Prague. Parmi les personnalités qui ont été ses maîtres, on peut citer Catherine Collard, Theodor Paraskivesco, Bruno Rigutto, Jean-Claude Pennetier, Jan Panenka (pianiste du Trio Suk), Roland Pidoux ainsi que les membres des quatuors Amadeus, Lasalle, Alban Berg, Hagen et Cleveland.

1er Prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris, lauréat du cycle de perfectionnement, Marc Vitantonio a également été primé au Concours International de Piano de Senigallia (Italie) en 1996 et au Concours International de Musique de Chambre de Paris en 1997.

Invité régulièrement à se produire avec orchestre (Orchestre Régional PACA, l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ile de France, l’Orchestre Löwengüth…), Marc Vitantonio donne de nombreux concerts de musique de chambre et récitals. Membre fondateur du Trio Franz, il forme depuis 2001 un duo avec la violoncelliste Marie-Thérèse Grisenti, et joue également avec Patrick Messina, François Dumont, Nicolas Bône, Christophe Giovaninetti, Louis Fima, les Quatuor Arpeggione et Leos.

Dédicataire d’œuvres de Denis Levaillant, Henri Nafilyan, Alireza Mashayekhi et Gilles Carré, Marc Vitantonio interprète un large répertoire d’œuvres choisies parmi celles des trois siècles passées et la musique d’aujourd’hui. Il s’est produit à la Cité de la Musique, Salles Cortot et Gaveau, dans de prestigieux festivals français, comme la Roque d’Anthéron et Millesources et Dordogne, ainsi qu’en Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Tunisie, Iran et en Chine.

Lors de ses tournées, Marc Vitantonio donne des master-class de piano et de musique de chambre, comme récemment en Pologne et en Chine, où le Conservatoire de Xi’an vient de le nommer « professeur émérite ».

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Marc Vitantonio enseigne le piano et la musique de chambre aux Conservatoires d’Aulnay-sous-bois et de Cachan, ainsi que la pédagogie aux Cefedem d'Ile de France et de Lorraine.

Commenter cet article