Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Francois Corvaisier - Violon

Publié le

Jean-Francois Corvaisier - Violon

Né à Paris en 1963, Jean-François Corvaisier a débuté le violon à l’age de 5 ans.

Après une brillante formation au CNR de Versailles, il poursuit ses études avec Pierre Amoyal, Nicolas Fromageot, et Pierre Doukan à Paris. Il part se perfectionner pendant 5 ans aux Etats-Unis à l’ « University of Tulsa » (Oklahoma) avec son grand Maître Nell Gotkovsky. Il remporte le Concours Naftzer « Young artists auditions and music awards » (Kansas), obtient le poste de violon-solo et soliste de l’orchestre de l’université puis du Philharmonic Orchestra. L’année suivante il obtient le « Master’s degree » de concert et devient l’assistant de Nell Gotkovsky. Durant cette période, Jean-François Corvaisier aura rencontré d’illustres personnalités comme Isaac Stern, Franko Gulli ou Betty Atkinson.

Passionné par la musique de chambre, Jean-François Corvaisier participe dès son plus jeune âge à de multiples formations comme la sonate, le trio, le quatuor, le quintette en passant par l’orchestre de chambre. De retour en France, il intègre les solistes de l’ensemble Harmonia Nova dirigé par Didier Bouture et devient membre de l’Octuor de France (l’ensemble Karl Stamitz) avec lequel il se produira sur les scènes internationales.

En 1992 il fonde le Trio des Aulnes avec Laurent Lagarde et Olivier Chauzu ; ils seront lauréats du Concours International d’Illzach dans lequel leur fut décerné le Prix SPEDIDAM pour la meilleure interprétation du trio de Ravel. Le Trio des Aulnes se produit partout en France ainsi qu’à l’étranger, comme la Suède, la République Tchèque et les pays méditerranéens.

Violon solo et soliste de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, Jean-François Corvaisier est amené à se produire régulièrement avec Régis Pasquier, Thierry Caens, et bien d’autres personnalités musicales.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Jean-François Corvaisier, titulaire du Certificat d’aptitude, est professeur de violon et de musique de chambre au CRR - Conservatoire à rayonnement Régional de Dijon où il a également créé une classe de trio.

Commenter cet article