Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Géza Stuller - Violon

Publié le

Géza Stuller - Violon

Géza Stuller est né en 1964 à Budapest. À l'âge de 11 ans, il est admis dans la classe de violon pour enfants exceptionnellement doués à la Musikakademie de Budapest. Ses professeurs sont Ferenc Halász, Pál Németh et Géza Éder du Bartók-Quartett. Plus tard, il étudie à la Guildhall School of Music and Drama à Londres avec György Pauk et à la Hochschule für Musik und Kunst Darstellende à Salzbourg avec Charles-André Linale et principalement Sándor Végh. Il s'est perfectionné auprès de Nathan Milstein, Nikolaus Harnoncourt, Shmuel Ashkenazy, Lorand Fenyves, András Schiff, Thomas Riebl et Ferenc Rados.

Décrit par Sándor Végh comme un musicien exceptionnel, Géza Stuller devient rapidement premier violon soliste de divers ensembles de chambre, dont la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre de chambre de Detmold, le Solti Orchestre de Chambre de Budapest, l'Orchestre de Chambre d'Osaka et l'Orchestre de Chambre de Genève et a travaillé avec des chefs tels que György Solti, Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, Sándor Végh et des artistes tels que András Schiff, Radu Lupu, Murray Perahia, Martha Argerich, Gidon Kremer, Placido Domingo, Kathleen Battle, Heinz Holliger, Alexander Lonquich, Elisabeth Leonskaja, Clemens Hagen et Thomas Zehetmair.

En tant que premier violon du Quatuor-Danubius, Géza Stuller a remporté de nombreux prix et a acquis une renommée dans toute l'Europe ainsi qu'au Japon. Il a ensuite fondé le Quatuor Sandor, dont il est le premier violon. En tant que musicien de chambre, il s'est associé, entre autres Tibor Varga, Charles-André Linale, Valery Oistrakh, Csaba Onczay, Christoph Richter, Satoki Aoyama et Esther Haffner. Un intérêt pour la musique ancienne l'a amené à rejoindre des ensembles tels que Aura Musicale, Concerto Armonico et la Wiener Akademie et il a travaillé aux côtés de Peter Szüts, Balázs Máté, Miklos Spanyi, Haselböck et Malcolm Bilson.

Geza Stuller donne des master classes en Europe.

Il joue un violon de Samuel Zygmuntowicz.

Commenter cet article