Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Florent Mayet - Chant Choral

Publié le

Florent Mayet - Chant Choral

Florent Mayet commence ses études musicales à l’age de six ans, avec l’apprentissage du solfège et du piano.

En 1992, il intègre la Maîtrise de la Loire (Direction Jacques Berthelon), où il étudie le chant choral, l’accompagnement au piano, l’écriture et la direction de chœurs.

Florent Mayet entre ensuite au CRD - Conservatoire à Rayonnement Départemental - de Villeurbanne où il suit les classes de direction de chœurs, analyse, écriture, formation musicale et clavecin. Parallèlement, il étudie la viole de gambe au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Saint Etienne.

En 2000, il est admis dans la classe de direction d’orchestre de Philippe Cambreling au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Chalon sur Saône, et en 2003, il entre en classe de direction de chœurs grégoriens au CNSMD - Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse - de Paris, où il obtient un premier prix avec mention Très bien.

Soucieux de connaître une nouvelle forme d’enseignement, il part ensuite à Prague (République Tchèque), où il est reçu dans la classe de direction d’orchestre à l’Académie des Arts appliqués.

Il étudie le grand répertoire symphonique tchèque (Dvořák, Janáček, Smetana) avec le Maestro Tomáš Koutník, et participe à diverses master class dispensées par de grands chefs d’orchestres (Nicolas Pasquet, Ronald Zolmann, Jiří Bělohlávek…).

Florent Mayet a été Chef assistant de Jacques Berthelon au chœur des Marais de Villefranche sur Saône et à la Schola Witkowski de Lyon et Chef assistant de Franck Emmanuel Comte au «Concert de l’Hostel Dieu» de Lyon, avec lequel il collabore encore régulièrement.

Florent Mayet est actuellement directeur artistique de l’Orchestre Symphonique Telemann de Saint-Etienne.

Parallèlement à ses activités de direction, il a enseigné à la Maîtrise de la Loire ainsi qu'au CRR de Lyon.

Florent Mayet est actuellement professeur de chant choral au Centre de la Voix Rhône-Alpes.

Commenter cet article