Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Mercier - Piano

Publié le

Emmanuel Mercier - Piano

Entré à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Emmanuel MERCIER y obtient quatre premiers prix : piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint.

Après plusieurs stages de perfectionnement auprès d' Evgeny Malinin (Professeur au conservatoire Tchaikowsky de Moscou) et une année passée à Banff (Canada) sous la direction de professeurs tels que Gyorgy Sebök, Menahem Pressler etc..., il remporte plusieurs récompenses lors de concours internationaux.

Depuis lors, il s’est produit en récitals de piano et en diverses formations de chambre en France (salle Gaveau, festival du Val d’Aulnay, festival d’Avignon, festival du Vigan, Académie des Sources du Gers, festival Nancyphonies, Rencontres de Nohant…), et à l’étranger (Semaines des Arts de Kilkenny en Irlande, Royal Academy of Music de Londres et de Dublin, au Canada, en Italie, en Grèce…).

Il a joué également avec orchestre (Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson, Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Jean-Jacques Kantorow, sous la direction de Luciano Berio au Canada…), enregistré plusieurs fois pour Radio France. Il a également enregistré la musique de scène de plusieurs pièces de théâtre.

Soucieux d’élargir son répertoire, et curieux des esthétiques les plus diverses, il aime faire découvrir des œuvres méconnues, et s’aventure aussi volontiers vers le répertoire contemporain.

Nommé professeur – assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1987, il a travaillé aux côtés de Gabriel Tacchino, Alain Planès et Brigitte Engerer.

Il enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil depuis 1991 et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1993.

Commenter cet article