Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eliane Reyes - Piano

Publié le

Eliane Reyes - Piano

« Eliane Reyes travaille magnifiquement sur les timbres grâce à la souplesse d’un jeu qui sait raconter » Stéphane Friederich (Piano magazine)

« Personnalité éclatante de la scène musicale d’aujourd’hui », (Jacques de Decker), la pianiste belge Eliane Reyes donna son premier concert à 5 ans. Lauréate de la fondation Cziffra à Senlis à l'âge de 10 ans, elle joue la même année au festival Tibor Varga sous sa direction à Sion le concerto en ré majeur de Haydn écrivant ses propres cadences et peu après au Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Sergiu Commissiona.

Ayant été formée par sa mère, elle a ensuite étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Lemmens Institut, à la Hochschule des Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous l'égide de J-C Vanden Eynden, H.Leygraf, Alan Weiss, B.Engerer, J.Rouvier, et elle s’est produite tant en Amérique du Nord qu’en Extrême-Orient, ainsi qu'en Europe et en Asie.

Eliane a été invitée dans des festivals tels que le Schwetzinger Festspiele, les Flâneries Musicales de Reims, festival de Saint-Moritz, le Festival Chopin de Nohant, et des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein à Vienne, le Konzerthaus à Berlin, le Festspielhaus de Baden-Baden, la Musikhalle à Hambourg, la Philharmonie de Cologne ou de Luxembourg, la Cité de la Musique à Paris… entre autre lors d’une tournée « Rising Star » avec le violoniste Lorenzo Gatto.

En juin 2012, Martha Argerich l’engage en récital dans son festival « Progetto Martha Argerich » à Lugano. En septembre 2012, Eliane Reyes s’est produite en tournée de récitals à travers la Chine.

Sa discographie pour la firme Naxos des compositeurs Nicolas Bacri et Alexandre Tansman a obtenu de nombreuses récompenses : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de Classic info, « Joker » de « Crescendo »," cléf d’or" de l’année 2011 Resmusica .

Eliane Reyes a été nommée aux« International Classical Music Awards » 2012 dans la catégorie « solo instrument » pour son disque des 24 intermezzi de Tansman paru chez Naxos.

Eliane Reyes est professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, conjointement à son poste de professeur de piano-complémentaire au CNSMD de Paris.

Elle est régulièrement invitée comme membre du jury de concours Internationaux.

Commenter cet article