Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Botond Kostyak - Piano

Publié le

Botond Kostyak - Piano

Botond KOSTYÁK est issu d'une famille de musiciens hongrois remontant à plusieurs générations.

Il reçoit son premier enseignement musical au piano, à l'âge de six ans. A 13 ans, il est saisi de fascination par le plus imposant des instruments à cordes, la Contrebasse, dont il entreprend l'apprentissage.

A 18 ans, il donne son premier concert avec le concerto de S.Koussevitzky, pièce maitresse du répertoire de contrebasse.

En 1982, son professeur au Conservatoire supérieur de Bucarest, Ion Cheptea, lui décerne un 1er Prix, une médaille d'Or et le diplôme de soliste. Il a 23 ans.

Après ses premiers succès en concert dans les grandes villes de sa patrie roumaine, il met son talent à l'épreuve lors de différents concours internationaux : il remporte ainsi le 3ème prix du concours de Markneukirchen, puis en 1991 le 2ème prix du Concours de Mittenwald, tous deux en Allemagne.

En 1986, il crée un quatuor de contrebasse dénommé "MOBILE". Avec cette formation ainsi que comme soliste, il développe une activité concertiste importante, qui le fait remarquer au plan international.

Des compositeurs contemporains consacrent à ce virtuose des œuvres spécifiques, ainsi les concerts pour contrebasse et orchestre de József Hencz et de Ede Terényi.

Un nombre impressionnant d'enregistrements de haut niveau artistique lui sont consacrés tant par la radio, la TV que le disque, aussi bien dans son activité de soliste que celle de chambriste.

On relèvera sa collaboration avec les Quatuors Debussy et Erato, avec le violoniste Rafael OLEG ou la violoncelliste Anne GASTINEL.

Le 7 décembre 2007, un large public a pu apprécier sa prestation dans le Grand Duo Concertante de G.Bottesini pour violon et contrebasse en compagnie du supersoliste Giovanni RADIVO et de l'ONL à l'Auditorium de Lyon.

Depuis 1993 il est Contrebasse solo de l'Orchestre National de Lyon. En 2001, il est nommé professeur de l'Académie de Musique de Bâle. Depuis 2010 il est professeur titulaire au Konservatorium Privatuniversität Wien, en Autriche.

Bontond Kostyak accueille des débutants (initiation) et des professionnels. Membre de nombreux jurys internationaux, Botond Kostyak prépare de nombreux musiciens aux concours d'orchestres et aux concours internationaux.

Commenter cet article