Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Didry Demarle - Piano

Publié le

Antoine Didry Demarle - Piano

Originaire du Nord de la France, Antoine Didry-Demarle fait des débuts prometteurs au Conservatoire de Musique de Cambrai. Il est remarqué à 12 ans au Concours National Bellan à Paris où il obtient le Prix d’Excellence. De 1999 à 2007, il étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève, à la Musikhochschule (UdK) de Berlin ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il bénéficie entre autres des conseils de Philippe Keler, François-Frédéric Guy, Brigitte Engerer, Laszlo Simon, Raymond Trouard, Elisabeth Athanassova, Alexander Madzar.

Lauréat 2005 de la fondation Agostini, Antoine Didry-Demarle se produit régulièrement aussi bien en récital de piano et de deux pianos qu'en concert de musique de chambre et de mélodies. A Genève, il est invité au Festival Archipel et aux Journées Janacek du Grand Théâtre avec l’Ensemble Contemporain dirigé par Jean-Jacques Balet. Il a aussi joué sous la direction de Stefan Ashburry au Victoria Hall de Genève et à la Tonhalle de Zürich.

Polyvalent et curieux, son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine (intégrale des Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage, création mondiale des Feuillets inédits pour piano et ondes-Martenot de Messiaen). A 21 ans, Antoine remporte le 1er Prix du Concours International de Piano « Citta di Moncalieri ». Depuis, il a été l’invité de nombreux festivals et s'est produit en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Portugal, Italie, mais aussi en Arménie et en Afrique.

Lauréat 2006 du Mécénat Musical de la Société Générale, Antoine Didry-Demarle mène avec succès le projet Ecouter / Inventer / Partager au Conservatoire de Bamako au Mali. Il est par ailleurs l’auteur du mémoire « John Cage : pour une autre écoute… ».

Antoine Didry-Demarle accorde une grande part de son activité aux récitals, à la recherche pédagogique et aux projets artistiques. Il s’est récemment produit sur la Scène Nationale Le Phénix à Valenciennes, au Musée de la Vie Romantique à Paris, ou encore à l’Académie d’Imola en Italie. Membre fondateur du Duo Métamorphoses, il se produit régulièrement dans des performances remarquées aux côtés de son partenaire pianiste Andrea Corazziari (Radio Suisse Romande, Festival Via Lattea). Un disque autour des oeuvres de Debussy, Brahms et Liszt est paru cher BecarProd en mars 2010.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, Antoine Didry-Demarle est professeur au Conservatoire Charles Munch de Paris (XI).

Official Website Antoine Didry-DeMarle

Commenter cet article