Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

António Saiote - Clarinette

Publié le

António Saiote - Clarinette

António Saiote commence ses études au Conservatoire National de Lisbonne dans la classe de Marcos Romao dos Reis.

Il obtient une bourse de la Fondation Gulbenkian et part étudier à Paris auprès de Guy Deplus et Jacques Lancelot.

Puis il obtient le Meisterdiplom de la Hochschule de Munich dans la classe de Gerd Starke.

Son intérêt pour la direction le mène à l'Université Alcalo de Henares (Espagne) où il se spécialise dans cette discipline auprès d'Arturo Tamayo en étudiant plus particulièrement le répertoire du XXème siècle. Il effectue par la suite des séminaires de direction avec Georges Hurst à Cnaford (Royaume-Uni).

Successivement lauréat du Concours Karol Kurpinski (Pologne) et 1er Prix des Concours des Arts et Idées et des Nouvelles Valeurs de la Culture, Antonio Saiote poursuit une carrière de soliste.

Il est l'invité de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre renommés à travers le monde et se produit régulièrement en tant que soliste et également en duo avec le pianiste Pedro Burmester en Argentine, au Brésil, au Chili, en Belgique, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Chine, en Inde, aux Etats-Unis etc...

Antonio Saiote a été le premier assistant du chef Nicolas Pasquet à l'Orchestre Inter-Régional de Bad Wuttenberg.

Il a dirigé l'Orchestre Symphonique des Jeunes, l'Orchestre Invicta, l'Orchestre National de Porto, l'Orchestre Symphonique Portugais, l'Orchestre de l'ESMAE - Escola Superior de Musica e Arte do Espectaculo - ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Beiras.

La critique voit en lui: « l'évidence qu'un excellent clarinettiste peut aussi être un excellent chef d'orchestre. »

Passionné par l'enseignement, Antonio Saiote est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire Supérieur - ESMAE de Porto.

Il donne également de nombreuses master classes en Allemagne, au Brésil, au Chili, en Pologne, en France, en Chine, à Macao, en Belgique, en Hongrie, en Inde ainsi qu'en Espagne.

Ses élèves se produisent dans les orchestres Portugais et enseignent eux-mêmes dans les meilleurs conservatoires. Ils ont également obtenu des prix de Concours Internationaux.

Il a d'autres parts présidé le jury des Concours de Setubal, Gaia, du Prix Valentino Bucchi (Rome) et à été l'un des membres du jury des Concours d'Oktav Poppa, de Toulon et de Séville.

Actuellement président de l'Association Portugaise de clarinette, Antonio Saiote est également directeur artistique des Solistes de Porto et directeur de l'Ensemble portugais de clarinette.

Commenter cet article