Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angèlica Retana-Ramos - Clarinette

Publié le

Angèlica Retana-Ramos - Clarinette

Diplômée de l'Université de Detroit (Michigan, Etats Unis), Angèlica Retana Ramos obtient successivement une Licence de professeur de Musique de l'Université de Guanajuato, puis un Master en Musique et Musicologie à l'Université de Paris Sorbonne, une Médaille d'or (1er prix) de clarinette à l'unanimité et avec Félicitations du jury au CRR - Conservatoire à rayonnement régional - de Versailles et le Prix de perfectionnement de clarinette au CRR de Versailles dans la classe de Philippe Cuper.

Elle bénéficie de l'enseignement, lors de master class, de Karl Leister (soliste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin) et Louis Sclavis à Versailles et elle se perfectionne également en clarinette basse avec Philippe-Olivier Devaux (Orchestre de Paris, CRD Créteil).

Elle effectue un stage de trois mois chez Buffet Crampon pour la réparation d'instruments à vent.

En 2004, elle est nommée Soliste de l'Orchestre Symphonique de l'Université de Detroit et de 2004 à 2008, elle est également Clarinette-Solo de l'Orchestre du CRR de Versailles.

Angèlica Retana Ramos se produit régulièrement en soliste dans le monde entier : Chine, Mexique, Espagne, France...

En 2006 elle joue le concerto de Mozart avec l'orchestre de l'Etat de Mexico sous la direction d'Enrique Batiz pour la télévision nationale du Mexique, en 2007 elle est clarinette co-soliste de l'orchestre symphonique de Guanajuato et joue notamment le 1er concerto de Weber avec l'orchestre de Guanajuato.

En 2008, au Mexique, elle joue le concerto de Krommer pour 2 clarinettes avec Philippe Cuper et l'orchestre symphonique de Guanajuato. Elle a effectué une tournée en Chine avec l'orchestre symphonique de Guanajuato, et elle s'est également produite au Conservatoire Supérieur d'Aragon à Saragosse (Espagne).

En France, Angèlica Retana Ramos s'est produite en concert au Grand Trianon du Château de Versailles au sein du chœur de clarinettes de Versailles, au Festival du « Mois Moliere » de Versailles, en musique de chambre à Puteaux, Aubervilliers, Créteil, Versailles...et en Récital avec piano à Paris notamment à la Cité Internationale Universitaire, la maison de l'Allemagne, à Senlis à la Fondation Cziffra ...

Professeur de clarinette au Conservatoire Rachmaninoff (Paris XVI), elle est également Formateur (pour les instrumentistes à vent) de la technique Alexander liée à la respiration à l'Académie de Musique Prince Rainier de Monaco.

Commenter cet article