Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Cognet - Chant

Publié le

André Cognet - Chant

Formé à l'Ecole de chant de l'Opéra de Paris, la carrière de André Cognet se développe très vite lorsque Peter Brook le choisit pour sa Tragédie de Carmen dans laquelle il interprète le rôle d'Escamillo une quarantaine de fois.

Sa carrière devient internationale dès 1995 et il est mis à l'honneur sur la première page du Times pour son interprétation de Zurga des « Pêcheurs de Perles » à l'Opéra North.

Il chante dans Carmen à Birmingham et à Munich aux côtés de José Carreras, puis la Fenice de Venise lui offre le rôle titre du « Ré Teodoro » de Paisiello et celui d'Albert dans la nouvelle production de Werther dirigée par Daniele Ferro.

Les années 2000 le voient loué par la presse internationale pour le rôle d'Escamillo dans la mise en scène de Franco Zeffirelli aux Arènes de Vérone, rôle qu'il reprendra, entre-autre, au Teatro di San Carol de Naples, au Festival de Cagliari et aussi à Hong Kong. Daniel Oren l'invite avec le New Israeli Philarmonic à tel Aviv pour Manon Lescaut de Puccini et il enregistre le rôle d'Hérode de l'Enfance du Christ de Berlioz sous la baguette de Serge Baudo. Il enregistre récemmment des airs d'Offfenbach pour le célèbre label Chandos avec le Philharmonique de Londres, puis pour TF1 une série d'airs d'Opéras célèbres.

Après avoir interprété le rôle de Méphisto de Faust au Grand Florida Opera de Miami, il y chante le rôle de Capulet dans Roméo et Juliette, rôle qu'il reprend en novembre 2008, au Concertgebouw d'Amsterdam.

Régulièrement engagé à St. Petersbourg pour y défendre la mélodie française (récital pendant « les nuits blanches »), il est le premier français à être invité par le Théâtre du Bolchoï de Moscou pour donner des masterclasses.

André Cognet a enregistré pour les radios et télévisions et a également enregistré de nombreux disques. Il a obtenu le Prix Massenet de l'Académie Internationale du disque 2002 (Forlane).

André Cognet est professeur de technique vocale au CRR de Rueil-Malmaison.

Il donne également des master-classes dans le monde entier ; au Bolchoï, au Young Artist program de l'Opéra de Miami, à Séoul dans les universités d'Ewha, Hanyang et Joong Han et au Conservatoire de St. Petersbourg.

Il donne également des cours au Choeur Régional d'Aquitaine et au Choeur Intermezzo.

Commenter cet article